septembre 13, 2021

Téléassistance pour personnes âgées : est-ce une bonne solution ?

Le vieillissement est souvent associé aux facultés physiques et cognitives en déclin. Beaucoup ont donc peur de laisser leur proche vivre seuls, lorsqu’ils ont un âge avancé. Pourtant, bon nombre de ces parents souhaitent garder leur autonomie. C’est là que la téléassistance pour les seniors se révèle être pertinente. C’est un excellent moyen pour offrir plus de sécurité et de sérénité aux personnes âgées et à leurs familles.

À quel moment faut-il envisager d’opter pour la téléassistance ?

Le choix d’opter ou non pour la téléassistance dépend de votre situation actuelle et de celle de votre proche âgé. Si ce dernier est seul dans son domicile, il est essentiel d’aménager son environnement. Pour les seniors qui se trouvent dans cette condition, les chutes figurent parmi les plus grands risques. En France, des milliers de personnes âgées sont victimes de ces accidents chaque année.

Les chutes peuvent occasionner des blessures graves et un traumatisme. Certaines victimes peuvent même succomber à la suite de ces accidents. La téléalarme à domicile est alors une solution qui mérite une grande attention.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe fait d’autant plus autorité lorsqu’il s’agit de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Une chute ou toute autre urgence médicale sont des risques pour le maintien à domicile. La téléalarme à domicile permet une intervention rapide en cas de problème.

Fonctionnement de la téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance est une solution permettant d’appeler de l’aide à distance. Elle met en contact un senior avec un téléopérateur, même lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les moyens de communication classiques comme le téléphone. Dans une situation d’urgence nécessitant l’intervention des proches ou des secours, le système de téléassistance permet la mise en relation avec une centrale d’écoute. L’assistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’alarme peut être activée soit par la personne en détresse, soit automatiquement par le système si celui-ci est doté de capteurs.

Dans la plupart des cas, les systèmes de téléassistance pour personnes âges sont constitués de deux éléments :

  • Un émetteur-récepteur – Celui-ci se présente souvent sous la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon. Il est doté d’un bouton d’alerte permettant d’entrer en contact avec la centrale d’écoute.
  • Un boîtier de communication – Ce dispositif s’installe dans le domicile. Il est muni d’un micro et d’un haut-parleur. Ce qui permet de communiquer avec un téléopérateur de la centrale d’écoute.

Lorsque le senior appuie sur le bouton d’alerte, un avertissement est immédiatement transmis par le boîtier à la centrale d’écoute. Il est à noter que le boîtier de communication est aussi doté d’un bouton qui peut être appuyé pour donner l’alerte. La personne âgée est alors mise en relation avec un opérateur qui évaluera la situation. Selon le cas, il pourra prévenir la famille du senior qui a besoin d’assistance, demander de l’aide aux voisins ou envoyer les services d’urgence sur place.

Les principaux avantages de la téléassistance

Le maintien à domicile offre aux personnes âgées l’opportunité de garder leur cadre de vie. Ainsi, ils ont la possibilité de continuer de vivre avec leurs mêmes habitudes et préserver leurs repères. Vivre dans une maison de retraite signifie qu’ils vont perdre leur autonomie ainsi que cet environnement qui leur est si cher et si familier.

De ce fait, le maintien à domicile est excellent pour le bien-être psychologique des personnes âgées. Cela dit, ce choix implique une bonne organisation pour que le senior reste en sécurité dans sa maison. Voici les principaux avantages de la téléassistance dans ce domaine :

  • Préserver l’autonomie du senior – Il y a plus de risques de chutes et de malaise pour les personnes âgées. D’autant plus si elles souffrent d’une maladie chronique. Grâce à la téléassistance, le senior peut maintenir ses habitudes ainsi que sa liberté dans sa maison. En cas d’urgence, il pourra appuyer sur son bouton d’alarme afin d’obtenir une assistance immédiate.
  • Tranquillité d’esprit pour les proches du senior – Laisser un parent âgé seul dans sa maison n’est pas chose évidente. La téléassistance permet aux proches de la personne âgée d’avoir plus de sérénité. Ils savent qu’il y aura toujours quelqu’un qui pourra rapidement intervenir en cas de problème.

Découvrez maintenant dans cet article les nouvelles maisons de retraite destinées à une nouvelle génération d’adultes.