octobre 22, 2021

Sport et bien-être : 3 choses à savoir sur la méthode Pilates

Au cours de ces dernières décennies, la méthode Pilates a été reconnue et adoptée par de nombreuses personnes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des sports les plus pratiqués par les célébrités et il est composé d’une série d’environ 500 exercices qui sont inspirés par le ballet, la gymnastique et le yoga. Pour commencer ce sport dans les meilleures conditions, voici 3 choses à savoir sur la méthode Pilates.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Créée en 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates est une forme de gymnastique douce qui permet de développer, d’entretenir et de rééduquer le corps. Cette méthode est aussi similaire au yoga et les exercices commencent généralement par un renforcement des muscles composant le noyau ou le centre du corps.

Cela permet aux muscles stabilisateurs d’affiner la posture et de maintenir le tronc dans une position optimale. De plus, elle développe tous les groupes musculaires de manière uniforme et chaque exercice de Pilates fait travailler tout le corps simultanément.

Les grands principes de la méthode Pilates

Comme Joseph Pilates croyait que la santé mentale et physique était étroitement liée, la méthode Pilates repose sur six principes essentiels constituant la base de la discipline, à savoir :

  • Le contrôle : il est nécessaire de prendre conscience de son corps et de le ressentir profondément afin de contrôler chaque mouvement et chaque posture.
  • La respiration : chaque exercice est synchronisé avec le souffle du corps pour faciliter le contrôle de chaque mouvement du corps.
  • La concentration : il faut être concentré pour réaliser chaque mouvement avec précision et efficacité.
  • La précision : la méthode de Pilates exige que chaque geste soit effectué avec précision et non rapidité.
  • La fluidité : les mouvements doivent être fluides et réalisés avec grâce pour améliorer le contrôle, l’équilibre et la coordination.
  • Le centrage : ce principe contribue à la bonne santé de la colonne vertébrale. En effet, chaque geste doit être exécuté à partir du centre énergétique du corps qui regroupe les muscles profonds des abdominaux, ceux du bas du dos et du plancher pelvien.

En effectuant chaque exercice avec précision, vous obtiendrez des résultats significatifs en un temps record. Il faut également savoir que Joseph Pilates insistait beaucoup sur l’importance de la respiration complète, car elle stimule le système circulatoire, rafraîchit les cellules et détoxifie le sang.

Les bienfaits du Pilates

D’une manière générale, la méthode Pilates rassemble des exercices de fitness qui permettent d’améliorer la coordination, la force, la souplesse et le maintien d’une bonne posture. Pour qu’elle ait un impact la santé globale d’un individu, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement et sur une assez longue période. Elle présente aussi d’autres bienfaits et en voici quelques-uns :

  • améliorer la santé globale d’une personne en corrigeant et en améliorant sa posture ainsi qu’en raffermissant et tonifiant les muscles ;
  • soulager les douleurs chroniques du dos ;
  • se muscler en profondeur en sollicitant les muscles abdominaux, ceux du dos et les muscles fessiers ;
  • avoir un ventre plat, car travailler les muscles abdominaux favorise la perte de graisse à ce niveau ;
  • améliorer la qualité de vie des femmes qui souffrent de cancer du sein en apportant des effets positifs la capacité fonctionnelle et contre la dépression.

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