décembre 6, 2021

Rénover sa salle de bain : Les points importants à savoir

L’esthétique de votre salle de bain commence-t-elle à se démoder, ou après avoir emménagé, est-elle complètement hors de votre esprit ? Plus besoin de vous déconnecter de la salle de bain de vos rêves ! Même si le budget est serré, il est tout à fait possible de rénover sa salle de bain à moindre cout. Dans cet article, on vous donne quelques conseils.

Estimer le cout des travaux (produit et installation)

Pour les travaux, il n’y a pas d’enveloppe budgétaire fixe et unique. Dans le cas d’une Rénovation de salle de bain, le cout dépend de plusieurs facteurs : l’étendue du nouvel équipement, le remplacement éventuel du revêtement (carrelage, peinture…), l’état des canalisations, la modification éventuelle de l’espace de circulation, isolation… bien que chaque projet soit unique pour les professionnels en Rénovation salle de bain Essonne, il existe deux types de rénovation : la rénovation partielle (ou légère) et la rénovation complète.

Prendre en compte les besoins et modes de vie des membres de la famille

Voici quelques facteurs à considérer. Le nombre de personnes et les besoins de chaque personne. Plus la famille est grande, plus la demande de stockage et d’équipement est importante. Si les membres de la famille ont des besoins particuliers (fauteuils roulants, aides à la mobilité) ou si vous prévoyez de meubler une pièce pour des années plus tard, veuillez appliquer quelques règles générales de conception. Par exemple, ajustez la hauteur du comptoir et placez-vous sous le meuble et ajoutez des accoudoirs. Choisissez une baignoire spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, et réglez même la sortie de douche et le robinet.

Activités et mode de vie. Qui utilisera la salle de bain ? Petit gars ? Gros ? Selon les utilisateurs, déterminer les besoins de stockage et d’équipement. Si plusieurs personnes utilisent la salle de bain en même temps, veuillez aménager l’espace en conséquence. Vous pouvez apporter deux lavabos, deux miroirs, etc.

Produits de coiffure, sèche-cheveux, cosmétiques, serviettes… Même si l’espace de la salle de bain est limité, certains articles doivent être rangés. Portez une attention particulière au rangement et à la configuration de l’armoire. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en Rénovation salle de bain Essonne. Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel et d’un résultat satisfaisant pour votre projet.

Rassemblez vos outils et fournitures de rénovation domiciliaire

Bien sûr, vous aurez peut-être besoin de certains articles en dehors de la série d’outils essentiels du propriétaire, mais les outils exacts nécessaires varieront en fonction de votre plan de rénovation. Mais voici quelques outils nécessaires qui peuvent être utilisés pour toute Rénovation de salle de bain.

Les outils et fournitures de base pour un bon bricoleur pour effectuer des rénovations de salle de bain :

  • Masque de sécurité
  • Des gants
  • et lunettes de protection
  • Mastic spécial salle de bain à base de silicone
  • marteau
  • Règle
  • Couteau à mastic
  • Ruban de masquage
  • Perceuse électrique
  • classe
  • baquet
  • clé à molette
  • Tournevis à fentes
  • Des couteaux
  • Rallonge électrique

Quelques outils optionnels que nous recommandons :

  • Aspirateur industriel : très pratique pour éviter de générer beaucoup de poussière sur le chantier.
  • Perceuse sans fil : elle est facile à déplacer et libère une rallonge pour d’autres outils électriques.

Si vous ne possédez aucun de ces outils, vous pouvez les louer dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire pour une somme modique. Vous pouvez aussi confier la tâche à un professionnel de Rénovation de salle de bain en Essonne. Il dispose les matériels et équipements nécessaires pour les travaux de rénovation.

Les étapes de la rénovation d’une salle de bains

Aménager la pièce

La salle de bain bien conçue permet à chacun de se déplacer facilement entre le comptoir et les appareils sanitaires. Conseils : Disposez les chambres selon les zones pour répondre à vos besoins et vos gouts. Une salle de bain bien divisée comprend les zones suivantes :

La zone autour des toilettes : Idéalement, cette zone est située dans une partie moins visible de la pièce.

Espace douche et espace baignoire : Qu’elles soient séparées ou non, et, quel que soit le type ou la forme de la baignoire, calculez la circonférence atteignable d’au moins 60 pouces de longueur.

Laissez 30 pouces d’espace devant la baignoire pour une entrée et une sortie faciles. Installez une armoire ou une étagère pour ranger les serviettes et le savon et d’autres produits de soins corporels.

Disposition : Séparez des autres parties de la pièce par des murs et des portes, des cloisons, des demi-murs, etc. Pour plus de confort, calculez 30 » des deux côtés de la toilette et 30 » à 40 » sur le devant. Ajoutez un espace de rangement pour les rouleaux de papier toilette, les essuietouts, etc.

La zone disposée autour de l’évier : Quel que soit le type d’évier-lavabo, d’évier de sol ou d’évier de comptoir, calculez l’espace libre de 8 » des deux côtés de l’évier. Le comptoir de 32 » ou 34 » de haut convient aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes de petite taille. Ajoutez un miroir et une lampe avec un éclairage suffisant pour faciliter la toilette matinale, le maquillage et le rasage. Mettez tous les articles de toilette, serviettes, tampons démaquillants, produits de soins, etc. dans l’espace de rangement. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel en Rénovation de salle de bain en Essonne. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Options de conception pour la douche et la baignoire

En ce qui concerne les formes, vous avez généralement trois options :

  • Rectangle
  • carré
  • Baignoire d’angle (rond 1/4)

La forme de base que vous choisissez déterminera votre disposition. Assurez-vous de considérer les autres caractéristiques de la salle de bain à l’avance, en particulier l’emplacement de la porte. S’il y a de la place, vous pouvez également envisager d’installer une combinaison douche et baignoire.

Si votre sous-plancher montre des signes de pourriture du bois ou des taches d’eau, vous devez le remplacer avant d’installer une nouvelle douche pour éviter d’autres dommages.

En fait, la conversion en douche à l’italienne est une mise à jour élégante et peu encombrante qui peut être effectuée dans n’importe quelle maison.

Commencer à travailler

Êtes-vous prêt à accepter le travail ? Voici quelques étapes clés.

Plomberie et électricité

La plomberie est indispensable, c’est la tâche principale du travail dans la salle de bain. À moins que vous ne soyez un bricoleur expérimenté, veuillez confier ce travail à des professionnels qualifiés en Rénovation de salle de bain en Essonne qui l’exécuteront conformément aux normes dans un délai plus court.

Appareils sanitaires

Il est temps d’installer tous les sanitaires : baignoire, douche, coiffeuse, w.c..

Peinture et sol

Choisissez de couleurs de peinture pour créer la bonne atmosphère. Installez ensuite les céramiques murales puis les revêtements de sol.

Armoires et comptoirs

À moins que vous n’installiez une commode, vous devez toujours installer des armoires et des modules de tiroirs et des comptoirs (le cas échéant). Si votre évier est encastré, connectez-le au comptoir et placez le comptoir sur le module de l’armoire.

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>