novembre 30, 2021

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la vanille ?

La vanille est un ingrédient naturel qui, en cuisine, a une valeur très importante pour diverses préparations. Son arôme et sa saveur font la différence dans les gâteaux, les desserts, les crèmes, les pâtes et les biscuits. Voyons donc ce que c’est, où et comment il naît et comment il arrive sur nos tables.

La vanille au pouvoir nutritionnelle

L’usage alimentaire fait de la vanille, ou plutôt des fruits de cette plante, à savoir les graines de ses gousses, repose sur les quatre formes sous lesquelles on la trouve sur le marché. En fait, la vanille peut se présenter sous forme de gousse entière, généralement vendue dans les magasins d’aliments naturels ou même dans les supermarchés bien achalandés dans une burette en verre qui permet une durée de conservation plus longue ; sous forme de poudre de vanille, généralement associée à du sucre et de l’amidon ; comme extrait de vanille, largement utilisé en pâtisserie, peut-être plus que les baies ; comme le sucre vanillé qui combine du sucre en poudre avec de l’extrait de vanille. L’utilisation de la gousse est très simple : elle est coupée dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau et grattée jusqu’à ce que toutes les graines noires soient arrachées.

L’extrait de vanille est composé d’eau, de graisses, de protéines, de sucre et de cendres. Il contient également de nombreux minéraux tels que le calcium, le sodium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le magnésium, le potassium, le fer et le manganèse. Des vitamines sont également présentes, plus précisément différentes variantes du groupe B. Enfin, la vanille contient de nombreuses traces d’autres composants, tels que des acides, des lactones, des glucides, des alcools et des composés carbonylés.

La vanilline est également très facile à trouver sur le marché et est largement utilisée. Quelle est la différence entre la vanille et la vanilline ? La vanilline est le principe actif qui caractérise l’arôme de vanille qui, rappelons-le, peut également être obtenu en laboratoire sans utiliser la plante de vanille.

En savoir, la vanilline, comprise comme l’ingrédient actif de la vanille, a des propriétés antioxydantes prouvées, mais il y a plus : certaines études vérifient comment elle peut jouer un rôle important dans les maladies neurodégénératives.

Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais les curiosités liées aux propriétés et bienfaits de la vanille sont différentes et s’appliquent dans différents domaines. Par exemple, elle semble avoir des propriétés qui stimulent l’appétit et que chaque 100 g de vanille a une valeur énergétique d’environ 288 kcal. Déjà les populations aztèques l’utilisaient, mélangée à du cacao, pour préparer une boisson très savoureuse. Ses valeurs nutritionnelles comprennent également des protéines, des glucides, des sucres, des graisses et des fibres alimentaires.

Autres propriétés bénéfiques de la vanille

La vanille Madagascar aide aussi ceux qui sont contraints de rester longtemps loin de chez eux et qui sont pris de fringales qui, lorsqu’elles arrivent, nous amènent à consommer une quantité excessive de calories ou des aliments excessivement nutritifs, souvent n’appartenant pas à un bon et sain diète. Étrange mais vrai, l’utilisation d’huiles essentielles aide à contenir la sensation de faim et la vanille, avec son arôme sucré, a un effet anti-faim vraiment efficace. Gardez-le simplement dans votre sac et, au moment opportun, versez quelques gouttes sur vos doigts et massez la nuque pendant quelques secondes.

Plus d’infos, la vanille intervient également lorsque les défenses immunitaires sont abaissées pour diverses raisons et ouvre les portes aux virus. Les épices ont un pouvoir antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire et un milk-shake de soja frais avec de la vanille, des noix, de la banane, 1 cuillère à soupe de céréales, de préférence des flocons d’avoine et la pointe d’une cuillère à café de cannelle se prête bien à l’action régénérante de notre corps et à un sain aide énergétique pour la nutrition.