septembre 1, 2021

Que devez-vous absolument savoir sur la carte grise ?

Un certificat d’immatriculation ou carte grise est un document nécessaire à la mise en circulation d’un véhicule à moteur. Par exemple, lorsque la police contrôle le véhicule, le système vous demandera votre carte grise.

La carte grise : c’est quoi exactement ?

La carte grise est un document qui permet aux véhicules de se déplacer et de s’identifier. Il répertorie beaucoup de données sur les véhicules. Il s’agit du numéro SIV, de la date de première immatriculation du véhicule et de ses caractéristiques. Il comprend également l’identité de son propriétaire et la consistance du véhicule.

Cependant, il est à noter qu’une carte grise ne peut pas être utilisée comme certificat de propriété d’un véhicule. Au lieu de cela, il est utilisé comme titre de la politique. L’établissement du certificat d’immatriculation est obligatoire. En effet, afin de pouvoir circuler sereinement, tous les véhicules à moteur et remorques (pesant plus de 500 kg) doivent être immatriculés.

Pour une voiture neuve ou d’occasion, vous disposez d’un mois pour établir son certificat d’immatriculation. Une carte grise doit être établie pour prouver que le véhicule est bien immatriculé.

De plus, sachez que tant que les informations qu’il contient ne changent pas, cette partie du contenu est valable à vie. Si vous vendez, transférez, déménagez ou modifiez votre état civil, vous devez émettre un nouveau certificat.

Où peut-on avoir sa carte grise ?

Pour obtenir un certificat d’immatriculation, plusieurs démarches sont à suivre, selon que votre véhicule est neuf ou d’occasion. Ainsi :

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture : La procédure peut être effectuée directement par le concessionnaire. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre sur la plateforme numérique ANTS pour faire votre demande.

Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion : La démarche s’effectuera automatiquement en ligne sur le site de l’ANTS. Si vous ne possédez pas d’appareil numérique capable de numériser des documents, vous pouvez vous rendre dans le comté ou le sous-comté et utiliser l’un des terminaux fournis par ces lieux.

Combien un carte grise coûte-t-elle ?

Le prix des documents d’immatriculation des véhicules est calculé par la taxe régionale (fixée par le conseil régional), la taxe de formation professionnelle (sauf pour les voitures particulières), la taxe sur les véhicules polluants (taxe dioxyde de carbone et taxe écologique), la taxe de gestion et le fret.

Cependant, tous les véhicules ne suivent pas les mêmes règles, car les 2 roues de moins de 50 cm3 peuvent profiter d’une carte grise gratuite.

Qu’en est-il du délai nécessaire pour faire une carte grise ?

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, le délai pour demander un certificat d’immatriculation est le même. De plus, le délai d’attente pour la modification des documents d’immatriculation des véhicules est également le même.

Par conséquent, vous avez jusqu’à 30 jours à compter de la date d’achat pour demander les documents d’immatriculation du véhicule. A noter que lors de l’achat d’une voiture neuve, le professionnel (concessionnaire, agent automobile) qui vous l’a vendue peut directement en faire la demande.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.