septembre 12, 2021

Masque à l’argile verte : un soin de beauté hors pair

Le masque à l’argile verte fait maison est réputé pour être un soin de beauté hors pair. Ceci s’explique par le fait que l’argile verte présente de nombreux bienfaits, aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les principaux bienfaits du masque à l’argile verte et quelques conseils pour réaliser un masque à l’argile fait maison.

Les bienfaits du masque à l’argile verte pour la peau

L’argile verte est une roche volcanique qui est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments, faisant d’elle un excellent allié de beauté. Il existe deux sortes d’argile verte, mais l’argile verte montmorillonite est l’une des plus exploitées en cosmétiques. Cette roche volcanique offre de multiples bienfaits pour la peau, dont en voici quelques-uns :

  • Une solution efficace pour lutter contre l’acné

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’argile verte constitue une solution de choix pour lutter contre l’acné. En effet, appliquée en masque sur le visage, elle aide à la guérison des petits boutons gênants.

Il est même possible de laisser poser cet ingrédient naturel humidifié plusieurs heures sur les boutons les plus infectés. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop abuser de son pouvoir détoxifiant et absorbant. Ainsi, réaliser un masque à l’argile une fois par semaine est totalement suffisant pour obtenir une peau nette.

  • Une alliée de choix des peaux grasses

Le masque à l’argile verte fait maison est un véritable allié pour les peaux grasses. Il faut savoir que ces types de peau ont tendance à briller pendant la journée en raison de l’excès de sébum et la dilatation des pores. Grâce à sa forte teneur en silicium et en zinc, l’argile verte peut réguler la production de sébum de la peau et fermer les pores du visage.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de réaliser le masque en mélangeant l’argile verte en poudre avec du jus de citron et de l’huile essentielle. Pour éviter de déshydrater la peau, il est à éviter de laisser poser le masque pendant plus de 5 minutes.

Les bienfaits du masque à l’argile verte sur les cheveux

Le masque à l’argile verte est réputé pour aider à purifier et à rééquilibrer le cuir chevelu. Il est donc surtout idéal pour prendre soin des cheveux gras. Parmi les bienfaits les plus notables du masque à l’argile verte, on peut citer :

  • La détoxification du cuir chevelu

L’argile verte agit de manière générale comme un astringent, un tonique et un détoxifiant. En d’autres termes, ces propriétés de l’argile permettent de combattre le graissage du cuir chevelu afin de retrouver des cheveux frais et légers.

  • Pour des cheveux en bonne santé

Grâce à son pouvoir adoucissant et régénérant, l’argile apaise le cuir chevelu et le rend plus souple et résistant. Ainsi, un masque à l’argile verte permet, non seulement, de retrouver des cheveux en bonne santé, mais également de lutter contre les maladies comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique ou encore la calvitie.

Comment réaliser un masque à l’argile verte ?

Réaliser un masque d’argile verte fait maison est assez simple et à la portée de tous. Pour ce faire, il suffit de prendre de l’argile verte en poudre et de la mélanger à de l’eau tiède avant de mixer jusqu’à obtenir une pâte à la texture bien élastique.

Il est possible d’ajouter au mélanger des plantes sous forme de poudre, comme de la poudre d’ortie pour illuminer le teint et embellir la peau. Pour un soin capillaire, on peut choisir d’ajouter de la poudre d’ortie, réputer pour ses vertus fortifiantes pour les cheveux.

Il est à noter que pour réaliser un masque à l’argile pour traiter une peau acnéique, il est à éviter d’ajouter du citron et de l’huile essentielle dans la composition. En effet, ces deux ingrédients peuvent déshydrater la peau et l’irriter encore plus.

Pour plus d’informations liées à la beauté, suivez notre blog.